Experiences diverses

        A/ La détection d'une empreinte digitale grâce à la ninhydrine

    On peut relever des empreintes digitales sur une surface à l’aide de ninhydrine. En effet, cette molécule a une particularité : elle réagit avec les acides aminés contenus dans les empreintes digitales que l'on dépose, on obtiendra alors du pourpre de Ruhemann qui nous permettra d’étudier l’empreinte. Cette technique est utilisée pour effectuer un relevé sur surface poreuse comme le papier ou le carton. Pour réaliser cette expérience du matériel est nécessaire :


- Ninhydrine

- Acide acétique cristallisant

- Ethanol

- Heptane

- Eprouvette graduée

- Verre de montre

- Papier filtre ou feuille blanche

- Sèche-cheveux

- Vaporisateur

          Ensuite il est nécessaire de préparer différentes solutions :

 - Une solution de 4mL d’éthanol, 2mL d’acide acétique cristallisant et 1g de ninhydrine.

 - Et une solution faite à partir de 6mL de la première solution à laquelle on ajoute 1,8mL d’éthanol et 40mL d’heptane.

     L'utilisation est très simple : il suffit alors de mettre la solution obtenue dans un vaporisateur et de le vaporiser sur la surface poreuse utilisée après y avoir posé les doigts et ensuite de chauffer la surface jusqu’à l’apparition du pourpre de Ruhemann.

    Nous vous présentons ici une vidéo de l'expérience que nous avons réalisée en laboratoire (cette vidéo ne nécessite pas que le son soit activé) :

 

     On peut également relever les empreintes digitales sur des surfaces lisses à l’aide d’une poudre généralement à base d’aluminium. En effet les particules de poudres adhèrent aux résidus laissés par les mains. Il existe divers types de poudre que l’on peut utiliser en fonction des matériaux, puisque pour obtenir un meilleur résultat il faut étudier différents facteurs comme la couleur, la finesse de la poudre, etc… Pour la relever on peut utiliser du ruban adhésif, la poudre s’y collera alors tout en conservant la forme de l’empreinte.

   Il existe également des poudres magnétiques qui permettent une meilleure analyse puisque la brosse ne frotte pas sur l’empreinte, elles peuvent donc être utilisées sur des surfaces poreuses. Cependant les poudres sont majoritairement utilisées sur des objets qu’il ne sera pas possible d’identifier en laboratoire, pour des raisons techniques ou autres. Dans le reste des cas, les analyses sont faites en laboratoire comme dans l’expérience précédente par exemple.

    Enfin, il existe un test dont la réaction est assez simple à comprendre pour détecter la présence de sang. En effet, en utilisant de l'eau oxygénée, on peut détecter du sang ! Elle contient du péroxyde d’hydrogène de formule H2O2 qui va réagir avec la protéine qui est contenue en abondance dans les globules rouges, l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène dans le corps. Ces molécules contiennent également du péroxyde d’hydrogène. La réaction implique les couples suivants :

 

                 O2 / H2O2            et           H2O2/ H2O

Donc les demi-équations des couples sont :

H2O2 = O2 + 2H+ + 2e-


et

H2O2 + 2H+ + 2e- = 2H2O

 

On en déduit l'équation de la réaction :

H2O2 + H2O2 + 2H+ + 2e- -------> O2 + 2H+ + 2e- + 2H2O

<=> H2O2 + H2O2  -------> O2 + 2H2O

On remarque que ce sont les deux mêmes molécules de péroxyde d’hydrogène qui ont réagi ensemble : une telle réaction est appelée de dismutation. La réaction lorsqu'elle a lieu se traduit par la production rapide d'oxygène gazeux que l'on distingue facilement. 

1) Nous déposons du sang sur un tissu

2) Nous y ajoutons quelques gouttes d'eau oxygénée

3) On observe une réaction entre les deux réactifs

     Cette réaction et le plus souvent utilisée sur des tissus, les protéines d'hémoglobine s'y fixent rapidemment et restent dans le tissu même après plusieurs lavages. L'expérience est donc très efficace. Cependant elle n’est plus utilisée à l’heure actuelle, premièrement car elle ne permet seulement de détecter une présomption de traces de sang et deuxièmement car il existe aujourd’hui des méthodes beaucoup plus sensibles et précises.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site